Vous vous demandez probablement qui sont les Potterheads qui tiennent un magasin principalement dédié aux produits dérivés d’Harry Potter à Rennes ? Il est venu le temps des présentations.
Deux moldus passionnés dans votre magasin Harry Potter à Rennes
Sorciers, sorcières, vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais ce sont en fait deux moldus qui se cachent dans ce fameux magasin Harry Potter à Rennes. Gwenaëlle et Hugo, mère et fils. Grands fans de la saga Harry Potter, ils ont décidé, en famille, de réaliser leur rêve. Ce sont des fans inconditionnels de la célèbre saga par son côté fantastique : les créatures magiques, la sorcellerie, les animaux fantastiques, etc.
Gwenaëlle est la propriétaire du magasin. Elle a suivi le phénomène dès la sortie du premier opus au cinéma. Elle a grandi avec les personnages, auxquels elle peut facilement s’identifier. Amoureuse de l’univers magique d’Harry Potter, elle n’a pas de personnage favori, ni de maison préférée. Elle aime Poudlard, Dumbledore, le Quidditch et tout le monde magique imaginé par J.K. Rowling dans sa globalité.
Changer de vie et tout plaquer pour Harry Potter et ses amis
Pendant 16 ans, Gwenaëlle a travaillé dans une concession automobile en tant que comptable. Elle ne s’y voyait pas y rester toute sa vie et souhaitait un métier passionnant pour le reste de sa carrière, au contact de clients. Créer une boutique Harry Potter est le bon compromis, mélangeant l’aspect social et sa passion. Si il était prévu initialement de s’installer dans les côtes d’Armor, Gwenaëlle a suivi les conseils de ses proches pour s’installer non seulement dans une grande ville, mais également dans une ville qui porte Harry Potter dans son cœur. Rennes est la ville en Bretagne qui paraissait le plus logique par ses nombreux adeptes et son atmosphère magique.
Cependant, le chemin pour y parvenir n’a pas été de tout repos. En effet, il a été difficile de convaincre les banques d’ouvrir un magasin consacré à la licence Warner Harry Potter et Animaux Fantastiques. Ces dernières voulaient que Gwenaëlle propose plusieurs licences. Ensuite, il a fallu choisir un local qui soit bien situé, accessible et en osmose avec l‘école de sorcellerie la plus célèbre du monde.
Gwenaëlle a trouvé le local parfait dans une rue piétonne avec des enseignes du même style “pop culture” comme Mina ou Japanim. Elle a directement craqué pour ce dernier. C’est comme si son magasin se trouvait dans le chemin de Traverse. Elle a transformé d’un coup de baguette magique cet ancien local de disquaire en un lieu magique dédié au jeune sorcier. Gwenaëlle s’est totalement projetée dans ce local et a bien eu raison ! La magie opère au premier coup d’œil !
Hugo, son fils, a rejoint l’aventure dans la boutique Harry Potter le jour de ses 19 ans, en 2019. Depuis 2020, une boutique est présente en ligne et propose tous les articles d’Harry Potter en vente dans le magasin. Alors, il y a de quoi s’occuper.
La main à la pâte (molle) pour l’ouverture de magasin Harry Potter à Rennes
Gwenaëlle et sa famille se sont vraiment investis dans le projet. Ils ont effectués tous les travaux ensembles. Travailler en famille dans un bonne humeur a été un plaisir pour eux. La maman de Gwenaëlle et sa sœur sont venues repeindre les toilettes qui étaient au départ jaune. Elles ont tout repeint (même les interrupteurs). Il a aussi fallu mettre de la tapisserie sur 5 mètres de hauteur et ce n’est pas le genre de tâche que l’on effectue tous les jours ! L’aide d’Hagrid aurait été la bienvenue.
La période des travaux a été un bon moment en famille, mais ce n’était pas de tout repos. Hugo a reçu des décharges électriques lorsqu’il était en train d’installer les lumières. Probablement un tour des frères Weasley ? D’autres broutilles sont arrivées en chemin comme la réception d’un échafaudage de 8 mètres au lieu de 5 pour peindre le plafond. Le loueur s’est trompé et résultat : il ne rentrait pas dans la boutique. Il aurait fallu un bon coup de baguette magique !
Sans oublier que Gwenaëlle s’est ouvert les doigts avec le rideau de sécurité et a du être opérée le jour de l’ouverture du magasin Harry Potter. Sacrées aventures ! On se demande toujours si ce n’était pas un sale coup du Seigneur des Ténèbres Lord Voldemort et des Mangemorts. On vous avait prévenu qu’il fallait prendre des cours de défense contre les forces du mal, et qui de mieux que Severus Rogue pour vous l’enseigner ?
Finalement, le projet a pris la forme souhaitée par Gwenaëlle et sa famille. Le succès du magasin magique a été immédiat. Gwenaëlle et Hugo se réjouissent du nombre de personnes partageant la même passion qu’eux et qui rendent ce lieu unique. Ils voulaient faire voyager les clients dans l’univers fantastique d‘Harry Potter à Rennes et ils ont réussi.
Si vous aussi vous avez adoré les aventures d’Harry, Hermione et Ron à Poudlard, alors venez découvrir l’envers du décor ! Même la Gazette du Sorcier recommande Au Comptoir des Sorciers. Pour se rendre à la boutique et replonger dans l’univers des films d’Harry Potter, pas besoin du Poudlard Express ou de traverser la Forêt Interdite. Au Comptoir des Sorciers se tient 2 rue Maréchal-Joffre dans le centre ville de Rennes. La boutique propose toutes sortes d’accessoires issus du Monde des Sorciers : baguettes magiques, robes de sorciers, figurines, bijoux fantaisies, goodies.
N’hésitez pas à nous révéler en commentaire quel a été votre tome ou votre film préféré ! Plutôt l’école des Sorciers ? La Chambre des Secrets ? La Coupe de Feu ? Ou bien les Reliques de la Mort ? Nous sommes prêt à en débattre avec vous ! Promis, nous ne ferons pas de mauvais sorts ! Vous pouvez également faire le test pour savoir à quelle maison de Poudlard vous appartenez : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle ? La réponse pourra en étonner plus d’un !