L’Univers Harry Potter : 26 ans plus tard, le phénomène continue
Le 26 juin 1997, les Londoniennes et londoniens découvrent pour la première fois le petit garçon à lunette, le « Survivant » dans le premier tome de la future saga : “Harry Potter à l’école des sorciers”.
Aujourd’hui, 26 ans plus tard, l’Univers magique de J.K. Rowling émerveille encore des générations de jeunes sorcières et sorciers.
Pourquoi l’histoire d’ Harry Potter et de ses amis, Ron et Hermione, passionne tant les lecteurs que les adeptes de cinéma ?
Harry Potter : Un amour sans fin
Après sept tomes aussi géniaux les uns que les autres, huit films réalisés par la Warner Bros. et des millions de dollars de recette, le phénomène magique ne s’essouffle pas.
En effet, la crise de la COVID-19 aura été bénéfique sur un point : “Harry Potter à l’école des sorciers” a dépassé le milliard de dollars de recette. La raison ? Afin de relancer leur activité, certains cinémas ont décidé de projeter d’anciens classiques. En Chine, par exemple, où le film n’était jamais sorti en salle a connu un immense succès : 14 millions de dollars. On remercie également TF1 qui nous a gâté avec les huit films tous les mardis soirs pendant le confinement.
L’exploit de JK Rowling
Nombre d’articles ont été écrits sur la question du phénomène Harry Potter, tous se demandant comment les aventures de Harry, Ron et Hermione peuvent encore émerveiller les nouvelles générations. 23 ans après la sortie du premier tome « Harry Potter à l’école des sorciers », l’engouement autour du sorcier à la cicatrice ne faiblit pas.
Les studios, les parcs, les festivals à thèmes et les boutiques sont pris d’assaut par les fan qui souhaitent pouvoir se plonger dans l’univers magique depuis le Monde Moldu.
Comment le « Garçon qui a survécu » peut-il encore nous faire vibrer, nous Potterhead accomplis ou Jeune sorcier, depuis si longtemps ? Autant de réponses que de fan, je suppose.
Étant fan d’Harry Potter depuis toujours, je pense pouvoir dire qu’à n’importe quel âge, et dans toutes les situations, le Monde magique de J.K. Rowling nous apporte réconfort, aventure, passion et amitié.
Du fantastique à la philosophie
Derrière ces aventures magiques et pleines de suspens au fil des tomes, se cachent des réflexions philosophiques sur la liberté, l’oppression, l’amour, l’éducation, la destinée, la mort et j’en passe.
- Pour décortiquer la philosophie derrière ces lignes : à lire « Harry Potter à l’École de la Philosophie » de M.Chaillan
La lecture des romans à 7 ou à 25 ans n’est pas la même. Notre lecture s’affine, essayant de chercher les idées philosophiques cachées derrière les actions. Personnellement, j’en suis à ma cinquième lecture des sept tomes (et mon centième visionnage) et je m’étonne de découvrir des nouveautés, subtiles certes, mais exquises pour le passionné.
Derrière ces péripéties magiques, ces drames, ces joies et ces amours, J.K Rowling nous offre un trésor philosophique.
Je pense pouvoir dire, sans m’attirer les foudres de certains fan, que J.K Rowling, par le biais des différents personnages tels qu’Albus Dumbledore, directeur de Poudlard l’école des sorciers, Sirius Black, le parrain d’Harry ou Severus Rogue, le professeur et maître de potions de Pouldard, nous apporte conseils pour affronter la vie réelle.
Des questions qu’on se posait, qu’on se pose et qu’on se posera sûrement encore dans 50 ans. Comme dirait Rogue : « Always ».
- Pour continuer votre voyage dans le Monde des Sorciers, venez découvrir notre boutique « Au comptoir des Sorciers » : le Chemin de Traverse du Monde Moldu, situé à Rennes Rue Maréchal Joffre ou sur notre site internet.
Découvrez ci-dessous les robes d’écoles de nos sorciers préférés pour une rentrée magique, aux couleurs des quatre Maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard.