Une déco Halloween 100% Harry Potter et créée par vous ! Sortez vos baguettes et vos chaudrons…🎃
WELCOME OCTOBER ! Nous voilà arrivé en automne, LA saison de la saga Harry Potter. Pour préparer une magnifique soirée d’Halloween sur le thème du Monde des Sorciers et des aventures de Harry, Ron et Hermione, nous vous proposons 5 déco Halloween sur le thème Harry Potter à faire soi-même ! Préparez vos ciseaux et votre baguette magique, le 31 octobre s’annonce potteresque !⚡
Dans cet article de blog, on vous propose 5 idées de déco Halloween pour un thème Harry Potter à faire soi-même !
Mais avant, un peu d’histoire….
On associe toujours les sorciers et sorcières à Halloween. Mais pourquoi exactement ? Il faut remonter il y a plus de 3000 ans, quand Halloween (« All Hallow’s Even », de son premier nom) était célébré dans les îles Anglo-Celtes. C’était le nouvel an du calendrier celte qui se terminait le 1er novembre.
Ce jour-là, c’est la Toussaint, la fête des morts. Dans la tradition celte, les morts revenaient dans le monde des vivants quelques heures, sous forme de fantômes. Pour éviter d’être trop effrayés, les celtes enfilaient des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes.
Lors de la grande immigration des Irlandais vers les États-Unis, la tradition d’Halloween s’est exportée vers l’Amérique pour en suite, revenir en Europe. On continue alors d’enfiler nos costumes les plus effrayants pour célébrer la fin du mois d’Octobre et la fête des morts.
Les sorcières et la magie en générale, ont toujours apeurés les peuples. Durant le Moyen-Âge, chaque femme présentant des pouvoirs « surnaturels » était brulée vive. Aujourd’hui, les sorciers et sorcières sont les déguisements iconiques des soirées d’Halloween.
5 idées de déco Halloween pour le thème Harry Potter à faire soi-même :
Alors c’est tout naturellement que l’univers si particulier de Harry Potter est ancré dans nos esprits lors de cette période : les citrouilles flottantes dans la Grande Salle de Poudlard, les balais volants, les duels à la baguette, les créatures magiques qui dorment dans la Forêt Interdite…
Revenons à nos moutons ! Vous organisez une fête pour le 31 octobre ? Préparer votre soirée sur le thème Harry Potter pour Halloween peut revenir à cher entre les ballons de baudruche, la décoration de table avec des gobelets jetable, assiettes en carton et les déguisements pour toute la famille…
Cet article de blog vous présente 5 décorations du monde d’Harry Potter à faire soi-même #doityourself #DIY.
L’atmosphère d’Halloween est très présent dans la saga Harry Potter, en plus de l’automne qui dure presque toute l’année en Écosse (désolé les Ecossais, mais c’est comme pour la Bretagne, la météo n’est pas très clémente avec nous !), ce jour-là marque très souvent un tournant dans l’année scolaire de Harry et ses amis :
- Le 31 octobre 1981, Lily et James Potter sont tués par Lord Voldemort.
Pour créer une décoration d’Halloween 100% Harry Potter, nous avons quelques idées dans nos chaudrons : fabriquer des guirlandes avec la marque des ténèbres et le symbole des reliques de la mort.
Étape 1 : Il vous faudra acheter une guirlande classique avec une lumière rouge ou verte pour créer une ambiance Halloween !
Étape 2 : Imprimer sur du papier blanc une vingtaine de petites marques des ténèbres et symboles des reliques de la mort que vous viendrez découper.
Étape 3 : Une fois les symboles découpés, venez coller devant la led de votre guirlande à l’aide de pâte-à-fixe.
- En première année, un troll des montagnes entre à Poudlard et Harry et Ron arrivent à le mettre K.O.
Pour recréer le plafond très particulier de la Grande Salle de Poudlard :
Étape 1 : Sur un vieux drap blanc, utilisez des bombes de peintures noires, grises et blanches pour faire le ciel gris et nuageux de Poudlard. Vous pouvez également ajouter des petites étoiles dorées avec des pochoirs.
Étape 2 : Imprimer des patrons de mini-citrouilles.
Étape 3 : Sur un morceau de carton, coller votre feuille où sont imprimés et coloriés vos citrouilles. Découpez-les grâce à un cutteur pour une meilleure tenue.
Étape 4 : Achetez des fausses bougies en plastique ou confectionnez-les grâce à des rouleaux de papiers toilettes, un pistolet à colle, de la peinture blanche et des mini-bougies à pile.
Étape 5 : Attachez vos citrouilles et bougies grâce à un fil épais transparent et suspendez-les au plafond grâce à de la pâte-à-fixe ou des crochets adhésifs.
- En deuxième année, Harry Potter entend pour la première fois la Basilic chuchoter qu’il va tuer et Miss Teigne est pétrifiée.
Si vous voulez créer une décoration halloween Harry Potter, vous ne pouvez pas passer à côté du message sanglant de la Chambre des Secrets.
Étape 1 : Sur un vieux drap blanc, écrivez avec une peinture bien rouge (en faisant dégouliné la peinture) « La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez-garde » ou « Son squelette reposera à tout jamais dans la Chambre ».
Étape 2 (pour récréer la scène) : grâce à une équerre ou un pique au mur, accrochez verticalement une peluche (un chat si possible).
Toujours dans l’univers du deuxième opus de la saga Harry Potter, vous pouvez créer des araignées en papier :
Étape 1 : Couper des bandes dans du papier canson noir.
Étape 2 : Les coller au centre puis les plier pour faire la forme des pâtes et que l’ensemble tienne debout. Comme dirait Ron, “Pourquoi ça ne pouvait pas être “suivez les papillons” ?!”
Vous pouvez les utiliser en décoration de table ou, avec de la pâte-à-fixe, les accrocher sur le mur près de votre fenêtre.
- En troisième année, la Grosse Dame est poignardée par Sirius Black le soir d’Halloween alors que les élèves et professeurs festoient dans la Grande Salle.
Pour une ambiance de cachot ou de laboratoire de potions, il est possible de créer des bouteilles de potions comme celles de Severus Rogue :
Étape 1 : Achetez dans le commerce des flacons vierges de potions.
Étape 2 : Imprimez des étiquettes pour écrire le nom de vos potions
Étape 3 : Y ajouter de l’eau et du colorant alimentaire ainsi que des paillettes alimentaires si vous souhaitez un rendu magique.
Étape 4 : Vous pouvez également prendre des récipients plus grands que des flacons et y ajouter des balles de ping-pong blanche sur lesquelles vous dessinez un œil.
Si vous cherchez un déguisement, déguisez-vous en Severus Rogue ! Une grand robe noir, une chemise noire fermée jusqu’au col, une baguette magique et un regard noir = vous deviendrez le Prince de Sang-Mêlé !
Enfin, pour ajouter une référence de plus en matière de décoration Halloween Harry Potter, vous pouvez créer des Vif d’Or suspendus en y ajoutant une petite touche de sang :
Étape 1 : Achetez des petites boules de polystyrènes
Étape 2 : Avec une bombe de peinture dorée, recouvrez les boules de polystyrènes puis faites un tour et, grâce à un point de colle, collez un fil épais transparent.
Étape 3 : Dans une feuille de plastique, découpez des ailes grâce à un pochoir puis accrochez-les ou épinglez-les sur la boule dorée.
Étape 4 : Avec un petit pinceau et de la peinture rouge, faites des taches de sang sur les ailes ou éclaboussez-les.
- En quatrième année, le Tournoi des Trois Sorciers commence… Harry se retrouve, malgré lui, dans la compétition magique la plus dangereuse de tous les temps.
Enfin si vous souhaitez ajouter des lettres de Poudlard personnalisés suspendus à votre plafond ou sur bien placés sur votre table, vous pouvez imprimer nos papiers à lettre Harry Potter.
Comme toutes soirées d’Halloween qui se respectent, ajouter des petits squelettes en centre de table, des vampires dans la pièce ou des clowns effrayants.
Retrouvez également tous nos produits qui peuvent aller parfaitement dans votre décoration Halloween de l’univers Harry Potter. Des décorations de fêtes que vous pouvez utiliser pour une décoration d’anniversaire sur le thème du sorcier à lunettes !
Vous pouvez également ajouter des figurines des personnages “vilains” dans la saga Harry Potter (ou autre) pour des idées décos.
Bien-sûr, n’oubliez pas de découper correctement votre citrouille (une vraie cette fois-ci !) à l’image de Harry et d’enfiler votre plus beau déguisement !
HAPPY HALLOWEEN MONTH À TOUTES ET TOUS 🎃 ⚡