Le 26 juin 1997, les Londoniennes et londoniens découvrent pour la première fois le petit garçon à lunette, le « Survivant ». Aujourd’hui, 23 ans plus tard, l’Univers magique de J.K. Rowling émerveille encore toute une génération de jeunes sorcières et sorciers.
Pourquoi l’histoire d’Harry Potter et de ses amis, Ron et Hermione, passionne tant les lecteurs que les adeptes de cinéma ? Sûrement que le Monde des Sorciers que l’auteure a créé est unique et nous fait voyager au-delà des limites de notre imagination, que l’on ait 9 ou 60 ans.
Alan Rickman, l’acteur qui incarne magnifiquement bien le rôle du Professeur Severus Rogue a dit une fois que quand il aura 80 ans, il lira encore Harry Potter sur son rocking-chair et ses petits-enfants lui demanderont « Encore Harry Potter ?! », et il répondra « Always » (sa phrase culte). C’est, je pense, ce que chaque Potterhead ressent face à cette saga : un amour inconditionnel et sûrement éternel.
Alors c’est tout naturellement que la Warner Bros et les commerçants ont sauté sur cette « fan-attitude » pour créer des accessoires à l’effigie de tout ce que l’on peut trouver dans les sept films de la Saga.
En effet, en plus des objets de collections, des répliques, des jouets, des figurines et des artéfacts des films que les fans s’arrachent, de nombreux prestataires ont créé des Accessoires comme des Sac à mains, Sac à dos, portefeuille et portemonnaie à l’effigie des scènes cultes des films.
Dans le Monde des Sorciers, et principalement à Poudlard puisque c’est là-bas que 80% de l’intrigue se déroule, on ne connaît pas vraiment la mode et les tendances que peuvent porter les sorciers et sorcières.
Dans les années 1990, l’époque où se déroule les aventures de Harry Potter et ses amis, en Angleterre, ce sont les Spice Girls qui font danser les jeunes et les séries cultes comme Berverly Hills ou encore Friends, qui donnent le ton pour lancer les fashion tendances.
C’est donc l’apparition des Crop-tops, des gros chouchous, des « mom-jeans », des mini robes, des mini-sacs à mains, des pochettes à strass et des shorts en jean taille haute.
En revanche, on sait que dans le Monde des Sorciers, la tendance est plus à la longue robe en velours et au chapeau pointu. Minerva McGonagall et Albus Dumbledore sont le parfait exemple d’une sorcière et d’un sorcier habillé pour les circonstances. JK Rowling, par exemple, décrit le couple Weasley, Molly et Arthur, comme étant habillé de robes de sorciers bon marché et d’un chapeau pointu alors que lorsque les enfants sont en vacances, ils portent des jeans, des sweatshirts et des baskets : une tenue 100% moldus.
Dans le sixième tome de la Saga « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé », les Jumeaux, Fred et George Weasley, sont devenu de vrais hommes d’affaires grâce à leur magasin de farces et attrapes qui fonctionnent à merveille malgré la situation (Lord Voldemort reprend le pouvoir sur le Ministère de la Magie britannique) et ils sont habillés avec de magnifiques vestes en peau de Dragon.
Il semblera que la peau de dragon soit la matière à la mode dans le Monde de la Magie, peut-être le cousin du cuir moldu. En tout cas, on sait que les propriétés de la peau de dragon sont nombreuses, la première est qu’elle est très résistante.
Bill, l’aîné des Weasley, porte également des bottes en peau de dragon, l’équivalent du « croco » chez les Moldus, pour pratiquer son métier : conjureur de sorts pour la Banque de Gringotts.
On peut dire que le sorcier le plus « stylé » est sûrement Gilderoy Lochkart, avec toutes ses robes de toutes les couleurs pastel, il est une icône de la mode, malheureusement il n’est pas aussi doué en magie qu’en vêtements.
Les élèves de Poudlard, quant à eux, troquent leurs habits de moldus pour un uniforme à l’image de l’école de sorcellerie. Les uniformes sont qui sont composés d’une robe de sorcier noire, d’un pull gris et d’un pantalon noir ou d’une jupe noire, d’une cravate noire et d’un chapeau pointu noir. Lorsqu’ils sont répartis dans leur maison respective (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard), chaque porte les couleurs de sa maison sur son uniforme : un pin’s, une écharpe, une cravate, tout dépend.
En revanche, très peu de détails sont mentionnés en ce qui concerne les accessoires que peuvent porter les sorciers et sorcières dans leur quotidien ou à Poudlard.
On peut s’imaginer que chaque élève porte un sac à dos d’école étant donné tous les livres et grimoires qu’ils doivent transporter.
- Dans le troisième tome « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », Hermione Granger, grâce au Retourneur de Temps, assiste à tous les cours possibles de Poudlard. On sait qu’elle porte tous ses livres dans son sac à dos, qui finit par craquer sous le poids. Pas étonnant…
- Dans le quatrième tome, « Harry Potter et la Coupe de feu », Harry cherche à attirer l’attention de Cedric Diggory pour pouvoir lui parler en privé de la première Tâche du Tournoi des Trois Sorciers qui les attend. Il utilise le sortilège « Cracbadabum » pour casser le sac de Cédric et pouvoir le parler. On sait donc que presque tous les élèves ont des sacs à dos pour les cours.
- Dans le cinquième film de la Saga « Harry Potter et l’Ordre du Phénix », dès que le trio descend du Poudlard Express, ils croisent Drago Malefoy et ses acolytes, Crabbe et Goyle. Malefoy qui pense être un être supérieur étant donné son statut de « Sang-Pur » est très arrogant. Dans ce film, il est habillé avec un magnifique costume noir, droit et cintré qui lui donne une allure d’homme d’affaires mais en plus, il porte un attaché-case noir en cuir, ce qui le différencie des autres élèves.
- Dans le sixième tome, lorsqu’un duel éclate entre Harry et Drago dans les toilettes du deuxième étage et que Harry lance le sortilège « Sectumsempra » trouvé dans le livre du Prince de Sang-Mêlé, Rogue lui demande d’aller chercher son sac avec tous ses livres. On imagine encore une fois ici un sac à dos basique pour transporter ses cours.
Grâce à la boutique « Wizarding Wolrd » et à la Warner Bros qui créent les produits dérivés de la saga Harry Potter et celle des Animaux Fantastiques, on peut trouver sur le marché des centaines de modèles de sacs à l’effigie de différents artéfact, lieux ou scène des Saga, comme par exemple :
– Un ensemble sac à dos, sac à main et portefeuille à l’effigie de la Voie N° 9 ¾ ! Les sacs sont en simili cuir marron, en tissu beige avec des pin’s du Quai 9 ¾
– Une ensemble sac à dos, sac à main et portefeuille à l’effigie du sortilège du Patronus
– Un sac de sport avec les personnages de la « Potter family » en version Chibi
– Une pochette en forme de Vif d’or
– Un sac à bandoulière aux couleurs des Maison de Poudlard, avec ou sans fermeture-éclair
– Des portemonnaie au blason de l’école de sorcellerie
– Des portefeuille à l’effigie d’Hedwige, la chouette blanche de Harry, avec pleins de compartiments de rangement pour bien ranger vos Gallions d’or, vos Noises et vos Mornilles avant qu’un Niffleur mette le nez dans vos poches !
– Des porte-cartes à l’image de la Gazette du Sorcier ou de la tapisserie de la famille Black
– Des sacs en toile de toutes les couleurs
Alors n’hésitez plus, venez choisir votre nouveau sac « fourre-tout », sac à dos pour les cours, sac à main pour les sorties ou sac en bandoulière pour les soirées à l’effigie de votre saga préférée, il y en a pour tous les goûts !
5 résultats affichés
-
HARRY POTTER – Sac bandoulière Loungefly – Vif d’or
Sac à bandoulière Loungefly – Harry Potter – vif d’or:
- Sac à main Loungefly
- Matière: Faux cuir
- Fermeture Éclair
- Bandoulière réglable et amovible
- Sous licence officielle Harry Potter
Le vif d’or est la plus petite des balles du Quidditch le sport de sorciers. Harry, attrapeur de Gryffondor doit s’en saisir pour faire gagner 150 points à son équipe et ainsi mettre fin au match
Loungefly a ici décliné cet objet sous forme d’un sac très lumineux car entièrement doré. les ailes de cette petite balle servent ici d’attaches pour la sangle, lui donnant un aspect original et très élégant
-
L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK – Sac à dos Loungefly – Barrel
Loungefly propose ici un mini sac à dos de la licence l’étrange noel de Mr Jack
il s’agit d’un des 3 diablotins Am Stram et Gram (lock shock and Barrel) ici Gram (Barrel)
Sac à dos haute qualité, sous licence officielle. Matière: Polyester / cuir PU Dimensions: 23 x 12 x 27 cm
-
Sac à main Loungefly – Harry Potter – Poudlard
Le magnifique sac à main Loungefly Harry Potter avec le château de Poudlard en relief dans des couleurs bleu et beige, vous allez craquer !
- Sac à main Loungefly
- Matière: Faux cuir
- Dimension : 18 cm x 8 cm x 25 cm
- Fermeture Éclair
- Bandoulière réglable et amovible
- Avec pochette “lettre de Poudlard”
- Bouton pression pour fermeture
- Dessin Poudlard en relief
- Pochette intérieure
-
Sac à main/bandoulière – HARRY POTTER – enseignes chemin de traverse
Sac à main – Harry Potter – enseignes chemin de traverse
- Sac à main Harry Potter
- Matière : cuir PU/polyester
- Avec certains éléments en relief
- Dimensions: 21 x 22 x 12 cm
- Fabricant : Bioworld
- Bandoulière transport réglable à l’intérieur
- Deux poignées de transport
- Fermeture éclair
- Sous licence officielle
-
UNIVERSAL MONSTERS – Sac à dos Loungefly – Frankie
Loungefly propose ici un mini sac à dos de la créature de Frankenstein représenté au-dessus avec son teint vert et sa cicatrice. En dessous, sa fiancée avec cette fameuse chevelure volumineuse et son teint pâle. A l’arrière, on retrouve un petit cœur qui dit “shockingly cute together” (étonnamment adorables ensemble).
Un sac effectivement adorable à réunir avec les accessoires de la même collection.
- Sac à dos haute qualité, sous licence officielle.
- Matière: Polyester / cuir PU Dimensions: 23 x 12 x 27 cm
- breloque en métal représentant un éclair
- détail imprimé au dos du sac