Où trouver l’univers magique d’Harry Potter dans le 35 ?
Fan du sorcier Harry Potter, tu attends encore patiemment ta lettre pour étudier à l’école de sorcellerie Poudlard ? Mais le temps passe et trépasse et tu n’as toujours rien reçu ? Pour te changer les idées, si tu es situé en Îlle-et-Vilaine (35), ou si tu comptes y faire un tour un jour, nous t’avons fait une petite liste d’endroits sympas dans le coin.
Nous avons déjà rédigé un article pour trouver l’univers magique d’Harry Potter en Bretagne, la liste n’était pas exhaustive car nous avons surtout parlé de Rennes et de ses petites rues qui font penser au chemin de Traverse. Cette rue mythique où Harry, accompagné d’Hagrid, fait ses achats de fournitures avant sa première rentrée à l’École des Sorciers. Aujourd’hui, nous allons plus particulièrement explorer le département du 35, pour te donner un maximum d’idées des recoins fantastiques où te rendre, à défaut de ne pas devenir un jeune sorcier ou une jeune sorcière.
Rennes dans le 35, le plus de lieux magiques
On avait déjà abordé le sujet entre moldus, mais pas assez en profondeur. Connais-tu la rue de la Soif à Rennes ? Ce n’est pas forcément une rue dans laquelle tu voudrais circuler sobre, et à une certaine heure tu ne voudrais peut-être pas du tout la traverser. Quand on y pense on pourrait croire qu’on se trouve dans l’Allée des Embrumes, un des endroits les plus sombre du Chemin de Traverse, sauf qu’il n’est pas question de sorciers mais plutôt de zombies… Fait attention, tu pourrais y croiser le Seigneur des Ténèbres Lord Voldemort.
En continuant la promenade, on te conseille de passer devant les locaux historiques du journal français Ouest France, non loin de notre boutique Harry Potter à Rennes. Bon, ce ne sont pas les locaux de la Gazette du Sorcier, mais tu ne trouves pas qu’il y a un air avec la Gringotts Bank dans les films Harry Potter, des Studios Warner ? Il y a un air quand même, non ? Bon ok à Rennes, c’est légèrement plus droit et il n’y a pas de dragon sur le toit ni d’Horcruxe. Mais on n’est pas à l’abris de croiser un Animal Fantastique dans le coin…
Enfin, toujours à Rennes, il existe un endroit où tu pourras peut-être avoir un autographe de Gilderoy Lockhart. Rends-toi à la Librairie Le Failler, comme si tu allais à celle de Fleury et Bott. Toutefois, Molly Weasley y sera sûrement avant toi et Drago Malefoy de la maison Serpentard, ou Hermione Granger de la maison Gryffondor, te piqueront certainement un livre en passant.
Brocéliande en référence à Harry Potter dans le 35
Nous avions déjà évoqué la forêt de Brocéliande, qui a un air de la Forêt Interdite. En plus de cela, on y retrouve des créatures magiques comme des licornes. Tu pourras passer par le tombeau de Merlin, même si ce n’est pas Albus Dumbledore qui se trouve en dessous. Toujours dans la magie d’Harry Potter, il y a possibilité de faire une activité magique au même endroit : la porte des Secrets. Non, tu ne vas pas entrer dans la chambre des Secrets pour sauver Ginny Weasley. Mais qui sait, tu pourras peut-être croiser des mangemorts, célèbres disciples de Lord Voldemort. Sors ta baguette magique pour leur lancer des sorts !
Vous pourrez également y retrouver des arbres remarquables dont le Chêne à Guillotin qui ressemblent particulièrement au Saule Cogneur, qui comporte un passage secret qui amène à la Cabane hurlante à Pré-au-Lard. Là-bas se cachaient les créateurs de la carte du Maraudeur, James Potter, Remus Lupin, Sirius Black et Peter Pettigrow, les Gryffondors et Animagi non déclarés.
Près de Fougères, à Mean Roch, un Château ancien en belles pierres grises va vous intéresser. D’extérieur, il ressemble très peu au château de Poudlard, l’école de magie, où au moins seulement le premier étage.Évidemment, à l’intérieur, pas de Grande Salle ni de passage devant le Choixpeau magique… Pour l’instant ! Le propriétaire de ce Château se lance dans un projet fou : récréer la Grande Salle et les magnifiques festins organisés par Dumbledore et les Elfes de maison. On y croisera peut-être Nick Quasi-Sans-Tête ou le Baron Sanglant !
Autre lieux magiques dans le 35
Si on se rapproche un peu de la mer, on peut remarquer que les pavés des rues de Saint-Malo ressemblent à celles du Chemin de Traverse. Si on se promène davantage, on peut voir un air de ressemblance entre La Chaumière aux Coquillages dans la saga Harry Potter et le style de maison à Saint Malo.
Pas loin de Saint-Malo, à Cancale, il y a aussi des petites ruelles dans le style classique. Si vous passez par là, il faut absolument que vous vous arrêtiez au magasin de glace Grain de Vanille. Déjà, parce qu’il y a un air avec le glacier Florian Fortarôme dans Harry Potter. Ensuite, parce que les glaces, faites maison, sont délicieuses. Surtout celle à la vanille. Les pâtisseries sont tout autant succulentes, dont le Kouign Amann, spécialité bretonne mondialement reconnue !
Comme quoi, le monde magique de J.K. Rowling se trouve un peu partout dans le 35, et ce n’est pas de la sorcellerie, tout est réel. Pour entrer dans son univers et dans le monde des sorciers, vous n’avez même pas besoin de prendre le Poudlard Express ni de balai. Il est même très facile de s’y plonger à corps perdu dans notre magnifique petite boutique du centre-ville de Rennes : Au Comptoir des Sorciers.
Et pour être au plus proche de vos héros favoris (Harry, Hermione ou encore Row Weasley), n’hésitez pas à craquer pour nos produits dérivés des licences Harry Potter ou les Animaux Fantastiques !
À vos cartes et vos baguettes et bon shopping !⚡