Bon anniversaire Harry Potter ! Retour sur un personnage emblématique de la littérature jeunesse.⚡
Le 31 juillet 1980, un petit garçon du nom de Harry naissait en Angleterre, de l’union du jeune James Potter et la brillante Lily Potter alors bon anniversaire Harry Potter ! Ce personnage entre dans l’histoire de la littérature jeunesse et du cinéma grâce à la magnifique écriture de JK Rowling qui nous plonge dans un univers magique unique. Pour cette occasion, les 41 ans de Harry Potter, nous avons souhaité revenir sur la vie mouvementée de ce jeune orphelin devenu l’icône de toute une génération (et plus encore).
Comme on le sait, la vie du jeune Harry Potter est très mouvementée. En plus du « voyage de la vie » que chaque individu doit traverser en grandissant : l’adolescence, les changements d’humeur et la compréhension du monde qui nous entoure, Harry a une histoire des plus particulières.
Bon anniversaire Harry Potter ! Retour sur sa vie avant Poudlard :
Harry Potter est né le 31 juillet 1980 et vit avec ses parents, James et Lily Potter, à Godric’s Hollow, un village de sorciers dans le Nord de la Grande-Bretagne. Il arrive dans un Monde en guerre : les Forces du Mal ont pris le dessus sur le Monde des Sorciers, Lord Voldemort cherche à prendre le pouvoir depuis quelques années et n’hésite pas à tuer tout le monde sur son passage. Le Ministère de la Magie et son armée d’Aurors font tout pour l’arrêter. L’Ordre du Phénix, créé par Albus Dumbledore, qui est composé des meilleurs sorciers et sorcières de l’époque se battent contre les Mangemorts.
Mais le 31 octobre 1981, Lord Voldemort s’introduit chez les Potter pour tuer l’enfant qui, d’après la prophétie de S.P.T, est celui qui pourra le détruire. Mais le Seigneur des Ténèbres causera sa propre perte lorsque Lily Potter se sacrifiera pour sauver son nouveau-né.Harry se retrouve donc orphelin et condamné à devoir vivre chez sa Tante maternelle et son mari qui sont les pires Moldus que l’on peut imaginer, au 4 Privet Drive, Little Whinging, dans le Surrey.
Albus Dumbledore laisse l’enfant devant le perron de la porte avec une lettre expliquant à Pétunia, la sœur de Lily, ce qu’il venait de se passer et pourquoi il est important que Harry « considère cette maison comme chez lui ». La protection de Lily le suivra tant qu’Harry reste près d’un membre de sa famille. Lord Voldemort ne peut pas l’atteindre chez les Dursley.
Son enfance chez les Durlsey n’a été synonyme que de maltraitance et d’indifférence. En plus de ne pas savoir la vérité sur son identité et sur la mort de ses parents (apparemment, ils sont morts dans un accident de voiture !), Harry Potter ne connait ni l’affection, ni la gentillesse de la part de sa tante, son oncle et son cousin. Sa famille ne lui a jamais souhaité un bon anniversaire et n’aimait pas ce jour.
Son rêve était qu’un jour quelqu’un sonne et vienne le chercher pour l’amener loin de Privet Drive à tout jamais. Ce qui arriva le 31 juillet 1981, à 0h pile ! BON ANNIVERSAIRE HARRY POTTER !
Les produits dérivés que vous pouvez retrouver Au Comptoir des Sorciers :
L’arrivée de Harry Potter dans le Monde des Sorciers et à Poudlard :
Harry Potter vient donc d’apprendre qu’il est un sorcier, et pas « juste Harry » comme il peut le dire à Hagrid. Il apprend aussi la véritable mort de ses parents et comprend que Lord Voldemort a voulu le tuer lui et qu’il est le seul sorcier à avoir jamais survécu à un sortilège de Mort.
Lorsque Harry et Hagrid se rendent sur le Chemin de Traverse, le 1er août 1991 pour acheter ses fournitures scolaires, ils doivent passer par le passage dans la cour du Chaudron Baveur. Harry se rend compte que tout le monde connaît son nom et l’apprécie, le porte en héros.
Il ira acheter sa première baguette magique chez Ollivander et Hagrid lui offrira Hedwige, un magnifique hibou des neiges qui sera son amie pendant toute sa scolarité.
L’écart entre son ancienne vie à Privet Drive et sa nouvelle vie dans le Monde des Sorciers est immense et Harry ne sent complètement perdu. Lors de la cérémonie de Répartition dans les différentes maisons à Poudlard, toutes les maisons doivent secrètement espérer que « le Survivant » vienne les rejoindre mais finalement, Harry sera envoyé à Gryffondor, comme son père, sa mère et son parrain.
Il sera pris comme Attrapeur dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Repéré par Minerva McGonagall, Harry se trouve avoir le don de son père pour le Quidditch dans les veines !
Les produits dérivés de Harry Potter à son arrivée à Poudlard :
Minerva McGonagall, la directrice de la Maison Gryffondor gardera toujours un œil sur lui, idem pour Severus Rogue et Albus Dumbledore. Tous savent que le destin de Harry est terrifiant et grandiose à la fois, et sa première année à Poudlard n’est que le début de ses ennuis. On suit, au fil les sept tomes et huit films, l’évolution de Harry à travers ses pensées et ses dilemmes que l’on rencontre tous à l’adolescence.
On suit également sa scolarité à Poudlard qui s’avère être presque identique à celle des Moldus, exceptée pour les matières enseignées : métamorphose, potions, défense contre les forces du mal, astronomie… Harry se révélera extrêmement doué pour la Défense contre les Forces du Mal. Il réussira assez bien ses examens de cinquième années, appelés les BUSES (notre BAC à nous).
Il sera le premier élève à savoir lancer le sortilège du Patronus, grâce au professeur Lupin. Harry se sentira encore plus connecté à son père car son patronus est cerf, comme l’était le sien. James Potter était également un Animagus : il se transformait en cerf.
Les face-à-face avec Voldemort :
Harry se retrouvera plusieurs fois face au Seigneur des Ténèbres, celui qui a voulu le détruire alors qu’il n’avait qu’un an. La prophétie dit que « Aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit ». Albus Dumbledore explique à Harry que le combat est inévitable non pas à cause de la prophétie mais parce que Voldemort ne s’arrêtera pas tant que Harry n’est pas mort, ce qui ne laisse pas le choix à Harry.
Il doit mettre un terme à ce règne de terreur. JK Rowling explique dans le documentaire « Harry Potter : aux origines de la magie » que la principale ligne philosophique des aventures de Harry Potter est que notre destin est peut-être écrit mais le plus important est notre libre-arbitre et ce que l’on décide de faire ou de ne pas faire.
Le soir du 1er mai 1998, alors que la Bataille de Poudlard bat son plein, que le Château se voit assiégé par les Mangemorts, Lord Voldemort donne le choix à Harry : affronter son destin en se rendant dans la Forêt Interdite (la mort) ou fuir et laisser ses amis mourir à sa place.Harry, en suivant son libre arbitre, choisit de s’y rendre et de rencontre la « Mort » pour sauver ses amis et mettre un terme à cette guerre.
Il choisit d’affronter son destin, de donner raison à la prophétie : « l’un d’eux doit mourir ». Mais grâce aux différentes actions de Voldemort, dont lui-même n’a pas évalué l’importance de chacune de ses décisions, Harry ne mourra pas. Encore mieux : Voldemort détruit le dernier Horcruxe qu’il a créé par accident.
La saga Harry Potter est truffée de leçons philosophiques, cachées derrière des situations dramatiques ou, au contraire, quotidiennes, ou à travers des personnages. On découvrira également que Harry est le véritable Maître de la Mort, il choisit d’affronter la Mort “comme une vieille amie”. Et pourquoi ? Car c’est le descendant d’Ignotus Peverell, le troisième frère du conte de Beedle le Barde des Trois Frères.
C’est sûrement cette dimension philosophique et éducative qui a permis un tel succès à cette saga. Pour les adeptes des pépites philosophiques et des doubles-sens, vous pouvez lire le livre de Marianne Chaillan « Harry Potter à l’école de la philosophie ».
La vie de Harry Potter après la Bataille de Poudlard :
En sixième année, Harry tombe amoureux de Ginny Weasley. Ils se retrouveront après la Bataille de Poudlard. On sait que Harry et Ron entrent au Ministère de la Magie en tant qu’Aurors (chasseurs de Mage Noirs) sans avoir terminé leurs études à Poudlard. Hermione, elle, retourne finir son ASPIC avec Ginny à Poudlard.
Harry deviendra en suite Directeur du Département de la Justice Magique, ce qu’il est actuellement d’après la pièce de théâtre “Harry Potter et l’enfant maudit”.
Avec Ginny, ils se marient et ont trois enfants : James, Albus et Lily Potter.
Alors souhaitons tous à un joyeux anniversaire à Harry Potter, celui qui nous a fait vivre des aventures magiques depuis 24 ans !🥳🎂 (Et merci JK Rowling !!😍)