Sirius black : Vie mouvementée et produits dérivés
Produits dérivés : Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Sirius Black, parrain d’Harry Potter car c’est son anniversaire !
Dans l’éventail de personnages que nous offre JK Rowling, Sirius Black est l’un des plus intéressant :
téméraire, courageux et attachant mais avec certains défauts, il vit pour ses amis et fera tout pour eux.
Voici un résumé de sa vie et une petite sélection de produits dérivés à l’effigie de notre parrain préféré !
La Saga Harry Potter regorge de personnages qui représentent chacun une idéologie différente ou un trait de caractère particulier. En ce qui concerne Sirius, pour ma part, il représente la liberté et la famille. Pas la famille du sang : la loterie génétique fait parfois des siennes, mais la famille du cœur, celle que l’on choisit et qui nous choisit.
Nous vous proposons de résumer la vie quelques eu agitée de Sirius et de vous faire une petite sélection des produits dérivés que propose Au comptoir des sorciers.
L’enfance de Sirius Black : produits dérivés et dérives familiales
Sirius Black est né le 3 Novembre 1959.
L’enfance de Sirius ne fut guère amusante d’après ses dires. En effet, Sirius est un enfant courageux, téméraire, qui aime les motos (engin motorisé moldu à deux roues), le Quidditch mais surtout qui est en totalement désaccord avec les convictions de sa famille.
La famille Black est une des plus anciennes familles de « sang-pur », qui ne contient que des sorciers et sorcières. Elle fait partie des 28 familles au Sang-Pur enregistrées, comme les Weasley et les Malefoy. Leur devise est d’ailleurs très explicite : « Toujours Pur ». On sait qu’un de leur membre fut directeur de Poudlard : Phineas Negulus Black, il trône aujourd’hui dans le Bureau Ovale dans son cadre d’or.
Beaucoup de Black se sont rangés au côté de Voldemort quand celui-ci a pris le pouvoir. La grande majorité a été envoyé à Serpentard, la Maison des « Sang-Pur » d’après le fondateur.
Leurs convictions : les sorciers doivent pouvoir se montrer au grand jour et asservir les moldus. On compte parmi les Black :
- Regulus Arcturus Black qui devient un Mangemort à 17 ans, il rebroussera chemin lorsqu’il découvrira comment le Seigneur des Ténèbres à traiter son fidèle serviteur Kreature et ce qu’il avait caché dans cette caverne sombre : un Horcruxe.
- Bellatrix Lestrange, autrefois Black avant son mariage : une des plus fidèle allié de Voldemort. On se rendra compte qu’elle lui voue un véritable culte, elle semble plus amoureuse de son Maître et ferait n’importe quoi pour lui. Je n’en dis pas plus sur la relation Bellatrix/Voldemort, je vous laisse en découvrir davantage dans la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant Maudit (lien vers le scénario).
- Narcissa Malefoy, autrefois Black, sœur de Bellatrix, est la femme de Lucius Malefoy : Mangemort et anti-Moldu déclaré.
Leur arbre généalogique est représenté sur une tapisserie ancienne dans la Maison des parents de Sirius au 12 Square Grimmaud, à Londres.
Ces parents sont Orion et Walburga Black. Ils se sont mariés malgré leur lien de parenté : cousin au second degré.
Les familles de sang-pur ont été obligé de mariés des enfants de la même famille car trop peu de famille de sang-pur existent encore.
- À retrouvez les produits associés et dérivés de la famille de Sirius Black :
Nouvelles rencontres chez les Gryffondor : produits dérivés et amis pour la vie
Le 1er septembre 1971, Sirius monte dans le Poudlard Express et va rencontrer James Potter, qui devient son meilleur ami. Tous les deux veulent être envoyés à Gryffondor : la Maison du Courage.
Deux autres élèves entendent leur conversation : Lily Evans et Severus Rogue. Ils s’installent directement entre Sirius, James et Severus une rivalité et des moqueries : il le prénomme « Servilus ». Severus défend Serpentard, James et Sirius Gryffondor. Une haine réciproque s’installera entre eux jusqu’à la mort de chacun.
À Poudlard, Sirius se révèle être un excellent sorcier, très doué mais qui déteste suivre les règlements. Lui et James se lient d’amitié avec Remus Lupin, un garçon discret et qui semble malade, et Peter Pettigrow : ils se surnomment les Maraudeurs.
Lorsqu’ils découvriront la condition de leur ami Remus, sa vie de loup-garou, ils ne le rejetteront pas et feront tout pour pouvoir apaiser ses transformations. Ils deviendront alors des Animagus :
- James est Cornedrue : un grand cerf
- Sirius est Patmol : un gros chien noir aux pattes velues
- Peter est Queudver : un rat à la longe queue
Ils se retrouvent tous les 4 dans la Cabane Hurlante, grâce à la Cape d’invisibilité de James et font des balades dans le parc du Château, tous les 4 transformer en animal. Grâce à toutes les sorties, ils créent la Carte du Maraudeur. Une carte qui représente Poudlard : couloirs, salles de classe, salles communes, dortoirs, passages secrets, etc
- Retrouvez les produits dérivés associés à la scolarité de Sirius :
Ennemis jurés :
Il est de notoriété pour les fan d’Harry Potter que Rogue et Sirius sont des ennemis déclarés avec des racunes tenaces. Rogue cherchait toujours à trouver un moyen de faire renvoyer les Maraudeurs en les espionnant. Sirius pensait que Rogue était jaloux de James pour son don au Quidditich, la vérité est tout autre. Severus était amoureux de Lily.
Un jour, Sirius a dit à Rogue comment entrer dans la Cabane Hurlante grâce au passage secret sous le Saule Cogneur. Une blague qui a failli tuer Severus si James n’était pas intervenu.
Ce jour-là, la haine entre les condisciples de Poudlard s’est amplifiée et ne se calmera jamais.
À 16 ans, il s’enfuit de chez ses parents Square Grimmaud pour aller vivre chez les Potter, ne supportant plus l’état d’esprit de sa famille. Il n’est pas parti sans leur laisser un petit souvenir : il avait accroché au mur de sa chambre, grâce au sortilège de Glu Perpétuelle, des étendards de Gryffondor, une photo moldu (qui ne bouge pas… ridicule n’est-ce pas ?) de jeunes filles.
Sa mère brûlera son nom de la tapisserie : il est renié de la famille Black.
- Pour retrouver tous les produits dérivés et articles associés à la vie de Sirius Black : rendez-vous en boutique ou sur notre boutique en ligne !! Que vous soyez Gryffondor ou Serpentard, téméraire comme Sirius ou réfléchi comme Remus, vous trouverez votre bonheur.
Sa vie après Poudlard :
À l’obtention de son diplôme, il parvient à se prendre une maison grâce à l’aide d’un de ses oncles, qui sera également renié à cause de ça. Il sera le témoin de mariage de James et Lily et James lui demandera d’être le parrain de leur fils, Harry, né en 1980. Il offrira à Harry Potter son premier balai pour son premier anniversaire.
Mais la réalité les rattrape : ils font parti de l’Ordre du Phénix. Un groupe de résistants face à la montée au pouvoir du Seigneur des Ténèbres : Voldemort. Il est, à cette époque, au sommet de sa gloire : la moitié du Monde des Sorciers s’est rallié à lui, les créatures les plu féroces également et il est à la recherche d’un petit garçon qui pourrait le vaincre.
L’Ordre du Phénix craint que l’un de leur membre les trahisse auprès de Vous-Savez-Qui. James et Lily doivent se cacher avec leur fils : Dumbledore sait qu’Il les cherche.
Sirius est un sorcier exceptionnel et un combattant courageux.
Le 31 Octobre 1981, Voldemort trouve la Maison des Potter à Godric’s Hollow, tue James puis cherche Harry. Lily se sacrifiera pour son fils ce qui permettra détournera le sortilège de Mort que Voldemort lancera sur Harry. Celui-ci survit, Voldemort n’est plus qu’un esprit sans corps.
Sirius se rend sur le lieu du crime en moto volante (un side-car accroché) et découvre la scène d’horreur : sa famille n’était plus. Il rencontre Hagrid qui a pour ordre d’emmener Harry chez les Dursley. Sirius laisse la moto à Hagrid, « il n’en aura plus besoin ».
Le 1er Novembre 1981, il retrouve Peter Pettigrow dans une ruelle : certain que c’était le traitre. Queudver lui tend un piège : il fait exploser la ruelle, se coupe un doigt se transforme en rat et tue 12 moldus. Sirius sera accusé à sa place et se laisse emmener à Azkaban sans procès. Il y passera 12 ans, jusqu’à la troisième année de Harry à Poudlard.
Dans le Tome 3 « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », nous découvrons enfin ce personnage et son histoire, en même temps que Harry qui découvre qu’il a une nouvelle famille.
Il s’est échappé de la prison des sorciers grâce à son don Animagi, il s’est rendu à Poudlard pour retrouver Pettigrow qui était Croutard, le rat de Ron.
Il devra s’enfuir sur le dos de Buck, un hippogriffe pour échapper au baiser du Détraqueur. Cette évasion fut possible grâce à Harry et Hermione, sur les directives de Dumbledore.
Il restera en contact avec Harry tel un frère, ami et père. Il proposera comme quartier Général au nouvel ordre du Phénix, la maison de ses parents Square Grimmaud. Maison cachée à la vue des Moldues et incartable.
Il ne sera relaxé qu’après sa mort lors de la Bataille de Département des Mystères.
Harry Potter sera dévasté par la mort de son parrain mais reprendra ses esprits lors de sa sixième année d’études : « j’ai compris que je ne pouvais pas me renfermer sur moi-même ou me laisser abattre. Sirius ne l’aurait pas voulu, n’est-ce pas ? ».
On espère que cette sélection de produits dérivés et le résumé de la vie de Patmol vous aura plu !
Bonjour, vendez vous des parures housse de couette 220×240 s il vous plaît?
Cordialement.
Virginie Le Guennec
Bonjour Virginie,
Non, nous ne vendons pas de parures de lit. Vous pouvez trouver des coussins Harry Potter sur notre boutique en ligne !
Magicalement,
l’équipe d’Au Comptoir des Sorciers
Bonjour ,
Où puis je trouver le déguisement/cosplay de sirius black dans sa tenue d’azkaban ?
Je le cherche partout et sans succès
Magicalement
Bonjour,
Malheureusement, ce cosplay n’est pas disponible à la vente par la licence officielle. La Warner Bros n’a pas encore développé ce déguisement.
Vous pouvez peut-être le trouver dans des boutiques spécialisées dans le cosplay “haute gamme” ou auprès de collectionneurs.euses Harry Potter.
En vous souhaitant une bonne recherche,
Magicalement ⚡