Une Saint-Valentin 100% Harry Potter ? On vous a fait une petite sélection d’idées cadeaux !
La Saint-Valentin approche à grands pas. Pour certains, c’est une fête commerciale. Ils n’ont pas besoin de jour spécial pour faire des cadeaux à leur moitié et pour prouver leur amour.
Pour d’autres c’est une occasion de plus dans l’année pour offrir quelque chose à son partenaire et lui faire plaisir. Si votre partenaire est un.e grand.e fan du Monde des Sorciers et de l’Univers de Harry Potter et que vous cherchez un cadeau magique à lui offrir pour la « fête des amoureux » alors cet article est fait pour vous.
La Saint-Valentin est la fête des amoureux et se déroule tous les 14 février. Bien que les cadeaux les plus populaires soient les roses rouges ou les boîtes de chocolats en forme de cœur, aujourd’hui on vous propose une sélection d’idées cadeaux 100% Harry Potter que vous pourrez faire à votre amoureux.se pour associer amour et Monde des Sorciers.
L’amour est très présent dans les sept tomes de la série de romans fantastiques de JK Rowling. On suit la vie de Harry, un sorcier de 11 ans, qui entre au collège de Pouldard, l’école de sorcellerie de Grande Bretagne.
Pour ceux qui ont découvert les livres au même âge que celui du personnage principal, alors vous avez certainement connu les mêmes questionnements, les changements qui viennent avec l’âge, la puberté, la complexité des relations amicales et amoureuses, etc…
JK Rowling a fait en sorte que l’amour soit un pilier de son histoire. C’est Albus Dumbledore qui nous dit que c’est l’amour qui a sauvé Harry : le sacrifice de sa mère.
Pour le sauver, elle s’est mise entre la baguette de Voldemort et son fils et lui a procuré une protection qui s’inscrit directement dans sa chaire face à son bourreau. Et comme Tom Jedusor n’a jamais compris et ne comprendra jamais la puissance de l’amour, il ne connaît pas l’arme fatale de son ennemi.
“Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n’est plus là. Cet amour reste présent dans ta chair.”
Harry Potter à l’école des sorciers
C’est aussi l’amour qui sauvera le Monde des Sorciers lors de la Bataille de Poudlard. Je m’explique : lorsque Harry apprend qu’il est en fait le dernier Horcruxe créé par Voldemort, il sait que son destin est de mourir de la main de ce dernier.
Le Seigneur des Ténèbres lui a donné une heure pour se rendre dans la forêt interdite pour « faire face à son destin » et éviter la mort d’autres sorciers (comme Lupin, Tonks et Fred). Par ce sacrifice, il sauvera ses amis d’une bataille contre des Mangemorts plus féroces que jamais.
Lorsque les Mangemorts retournent à Poudlard pour parader devant leurs adversaires avec le corps sans vie de Harry (c’est ce qu’ils croient) et que la bataille reprend de plus belle, on apprend dans le livre que tous les sortilèges lancés par les Mangemorts ratent leur cible : le sacrifice de Harry leur a permis d’obtenir une protection, la même que celle que Lily a laissé à Harry.
C’est donc l’amour qui sauve le Monde des Sorciers et qui vaincra Lord Voldemort, un sentiment qu’il n’a jamais compris et qu’il a toujours méprisé en raison de son passé (voir l’article sur la vie de Voldemort pour plus d’explications).
“N’aie pas pitié des morts […]. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour.”
Harry Potter et les Reliques de la Mort – Albus Dumbledore
La Saint-Valentin dans les romans Harry Potter :
La fête des amoureux est très peu présente dans les livres et pas du tout dans les films.
- En 1992, c’est-à-dire pendant la deuxième année à Poudlard de notre héros, le sorcier (et imposteur) Gilderoy Lockhart vient enseigner la Défense contre les Forces du Mal. En raison des évènements tragiques qui se déroulent durant cette année, la Chambre des Secrets a été ouverte de nouveau, Lockhart souhaite remonter le moral des élèves en leur organisant une surprise : la Saint-Valentin.
Il a donc redécoré la Grande Salle pour l’occasion : les murs sont recouverts de grosses fleurs rose vif et des confettis en forme de cœur tombent du plafond bleu pâle. Il fait venir des cupidons porteurs de messages qui sont chargés tout au long de la journée de transmettre les messages de la Saint-Valentin. Harry recevra un message chantant de la part de Ginny Weasley et Fred et Georges n’ont pas manqué cette occasion pour se moquer de Harry !
Il demande également aux professeurs de faire leurs cours en fonction du thème : fabriquer un philtre d’amour avec le Professeur Rogue ou au Professeur Flitwick de montrer les sortilèges de Séduction. Hermione, elle, enverra une carte de St-Valentin au professeur Lockhart car elle est sous son charme (comme la plupart des jeunes femmes dans le Monde des Sorciers, Molly Weasley ne pourra pas dire le contraire).
- En cinquième année, lors d’une sortie à Pré-au-Lard le jour de la Saint-Valentin. Harry et Cho se sont embrassés avant les vacances de Noël, lors du dernier cours de l’Armée de Dumbledore, et elle attend avec impatience qu’il lui demande de l’accompagner pendant la sortie à Pré-au-lard, comme un « rencard ». Ce qu’il finit par faire mais rien ne va se passer comme prévu.
Harry et Cho se rendent au village, l’angoisse de ne pas savoir de quoi parler envahit Harry mais une fois lancé sur le Quidditch, les deux tourtereaux ne s’arrêtent plus.
Cho lui propose d’aller boire un café dans une petit salon du village que Harry ne connaissait pas : « Le salon de thé de Madame Pieddodu ».
Ce salon de thé s’avère être l’antre des amoureux : il était décoré pour l’occasion. Harry était mal à l’aise en voyant des couples s’embrasser et ne savait pas quoi faire.
Il se rappelle alors qu’Hermione lui a demandé de la rejoindre aux Trois Balais vers midi pour donner une interview sur le retour de Voldemort avec l’horrible Rita Skeeter et Luna.
Il en fait par à Cho sans donner la raison de son rendez-vous mais sa réaction n’est pas celle qu’il espérait : elle s’énerve et finit par parler de Cédric Diggory, son ancien petit-ami mort sous les yeux de Harry l’été précédent.
Le rendez-vous amoureux se termine : Cho Chang pleure, jalouse de Hermione et triste de la réaction de Harry, et Harry reste stupéfait.
Des idées cadeaux pour la Saint-Valentin : l’indémodable bijou
Le bijou est une idée cadeau incontournable et indémodable pour la Saint-Valentin. C’est quelque chose de précieux qui rappelle à sa moitié que combien on tient à elle.
Les histoires d’amour naissantes au cours du récit des aventures de Harry Potter :
Un collège, qui réunit des centaines d’élèves de 11 à 17 ans, regorge obligatoirement d’histoires d’amour. C’est la période où l’on découvre l’autre sous un nouvel angle, de nouveaux sentiments se développent. Les deux relations les plus importantes et les plus développées dans la saga sont celles de Ron et Hermione et Harry et Ginny. L’un tombe amoureux de sa meilleure amie, l’autre de la sœur de son meilleur ami.
- Ron et Hermione : l’histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est lors du Bal de Noël du quatrième volet « Harry Potter et la Coupe de feu » que l’on se rend compte des sentiments de Ron envers Hermione. Il est jaloux de sa relation avec Viktor Krum, qui est en plus son joueur de Quidditch préféré.
À partir de ce soir-là, leur relation prend un nouveau tournant. Ils savent tous les deux ce qu’il en ait mais n’en parleront pas.
On remarquera dans les livres et dans les films des petites attentions, que ce soit un baiser sur la joue ou un regard insistant mais le changement radical est lorsqu’en sixième année, Ron apprend par Ginny que Hermione et Viktor se sont embrassés lors du Bal de Noël, ce qui le met dans une colère noire.
Il sortira alors quelques temps après avec Lavande Brown. Hermione n’acceptera pas cette relation en raison de ses sentiments pour Ron. Pour Harry, c’était la fin de l’amitié entre Hermione et Ron, ce qui compliquait largement sa relation avec ses deux meilleures amies.
Mais lorsque Ron se fait empoisonner par accident les tensions s’apaisent afin. Ron quitte Lavande et se rapproche de Hermione. Il sera à ses côtés pour la consoler lors de l’enterrement très émouvant d’Albus Dumbledore.
Lorsqu’ Harry retrouve Ron et Hermione au Terrier après la Bataille des 7 Potter dans le dernier volet, Ron lui confie que Fred et George lui ont offert un livre « Douze moyens infaillibles de séduire les sorcières », ce qui lui permettra de ne plus manquer de tact avec Hermione et amènera leur relation à un nouveau niveau.
– Ron Weasley : Il ne s’agit pas de n’importe quel livre. C’est de l’or pur : Douze moyens infaillibles de séduire les sorcières. Il explique tout ce qu’on doit savoir sur les filles. Si seulement je l’avais eu l’année dernière, j’aurais su exactement quoi faire pour me débarrasser de Lavande et j’aurais su aussi comment m’y prendre avec… Enfin, bon, Fred et George m’en ont donné un exemplaire et j’y ai appris beaucoup de choses. Tu vas être surpris, ce n’est pas juste une question de baguette magique.—
Harry Potter et les Reliques de la Mort
On verra leur relation évoluer lors du dernier opus de la Saga.
Le bisou tant attendu se passera à l’écran dans la Chambre des Secrets après avoir détruit l’Horcruxe dans la Coupe de Poufsouffle et dans le livre, Hermione saute au cou de Ron qui a enfin pris au sérieux son association créée trois ans plus tôt sur la protection des elfes de Maison.
Ils se marieront et auront deux enfants, Rose et Hugo. Leur relation est toujours aussi forte dans la pièce de théâtre « Harry Potter et l’Enfant Maudit ».
Des idées cadeaux pour la Saint-Valentin : des artéfacts des films « Harry Potter » :
Harry et Ginny : Ginny tombe sous le charme “du garçon qui a survécu » dès qu’elle le rencontre sur le Quai de la Gare de King’s Cross. Son amour pour Harry lui fera perdre tous ses moyens en sa présence.
Elle lui écrit une chansons pour la Saint-Valentin qu’un des cupidons chantera à Harry en deuxième année. Elle parlera de lui à son journal intime mais qui se trouve finalement être un Horcruxe de Lord Voldemort.
Hermione lui conseille de se détendre lorsqu’elle est avec lui et de sortir avec d’autres garçons afin de l’oublier. Ce qu’elle fera, elle sortira d’abord avec Michael Corner, un élève de Serdaigle lorsqu’elle apprendra que Harry est amoureux de Cho Chang dans le quatrième tome.
Lors des cours de l’Armée de Dumbledore, Harry se rend compte que Ginny est beaucoup plus à l’aise avec lui et découvre enfin la vraie personnalité de l’unique Weasley-fille : enjouée, dynamique, fidèle et un vrai côté dure-à-cuire.
Elle a clairement hérité de ses deux grands frères Fred et Georges. Elle lui donnera même des conseils sur sa relation avec Cho.
Dans le cinquième et le sixième tome, les descriptions que fait Harry de Ginny sont de plus en plus poétiques et leur relation devient de plus en plus amicale et proche.
Ginny prendra la place de Harry lorsque celui-ci sera renvoyé de l’équipe de Quidditch par Dolores Ombrage, et se montrera totalement à la hauteur. Elle attrapera le Vif d’Or sous le nez de Cho Chang et permettra à Gryffondor de remporter la Coupe !
C’est dans le sixième tome que la relation de Harry et Ginny prend un nouveau tournant. Harry passe l’été au Terrier, confiné, pour son plus grand plaisir avec Ron, Hermione et Ginny.
Lorsqu’il retourne à Poudlard, il ne se souvient pas que Ginny ne fait pas partie de ses amis proches et se voit très déçu lorsqu’elle passe du temps avec son nouveau petit-ami, Dean Thomas. Durant toute cette année, Harry se bat contre son amour pour Ginny de peur de la réaction de Ron et pourtant, il ne fait que penser à elle.
Dans le livre, le premier baiser est digne d’une grande scène de film romantique : l’équipe de Gryffondor a une nouvelle fois remporté la Coupe de Quidditch, Harry étant leur capitaine mais n’ayant pas pu jouer le match. Fou de joie, sans même y réfléchir, ni regarder autour de lui, il embrasse farouchement Ginny au beau milieu de la salle commune de Gryffondor.
Dans le film, leur baiser est plus discret : Ginny l’embrasse alors qu’ils cachent le livre du Prince de Sang-Mêlé dans la Salle du Demande. Un baiser secret qu’ils garderont pour eux.
Ils passeront ensemble quelques semaines magiques à se balader dans le parc de Poudlard ou dans les coins sombres du Château. Harry est tellement heureux qu’il a l’impression d’avoir volé la vie de quelqu’un d’autre.
Mais à la mort de Dumbledore, Harry sait ce qu’il doit faire : partir à la recherche des Horcruxes et tuer Voldemort. Il est beaucoup trop dangereux pour Ginny qu’ils restent ensemble et il préfère la quitter, ce que Ginny comprend parfaitement.
Pour son anniversaire, elle décide de lui offrir un dernier baiser langoureux avant qu’il quitte le Terrier pour partir dans une aventure plus que dangereuse. Elle sera toujours dans ses pensées. Et ils se retrouveront lors de la Bataille de Poudlard. Ils se marieront et auront trois enfants : James Sirius, Albus Severus et Lily Luna Potter.
Des idées cadeaux pour la Saint-Valentin en fonction de la Maison de votre moitié :
Offrez un sac à main ou un portefeuille à votre moitié.
Des idées cadeaux pour la Saint-Valentin en fonction de son personnage préféré :
Offrez une figurine POP de son personnage préféré, elles sont tellement mignonnes !
Mais bien sûr, ce ne sont pas les seules relations amoureuses développées ou évoquées dans les romans. La relation entre Cho Chang et Cédric Diggory est abordée et le chagrin de Cho nous touche tous. On comprend aussi que Drago Malefoy et Pansy Parkinson sont très proches bien que JK Rowling n’ait jamais précisé s’ils étaient en couple ou non.
On découvre aussi la relation entre Remus Lupin et Nymphadora Tonks, une des intrigues du sixième tome. De cette relation naîtra le filleul de Harry : Teddy Lupin-Tonks. L’amour est bien un pilier dans l’histoire de Harry Potter et du Monde de la Magie : James et Lily Potter, Arthur et Molly Weasley, Fleur Delacour et Bill Weasley, etc…
Attention Spoiler Alerte !! Si vous n’avez pas vu les Animaux Fantastiques 2 ou lu la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit », sautez ce passage. On sait que Bellatrix Lestrange est amoureuse de Lord Voldemort, un amour passionnel, elle le vénère. Ils auront un enfant ensemble que l’on découvrira dans la pièce de théâtre.
Et enfin, pour terminer sur une touche de diversité, JK Rowling a annoncé que Albus Dumbledore était gay et était tombé amoureux de Gellert Grindelwald, qui deviendra son rival. Cette relation est sous-entendue dans le tome 7 de la saga Harry Potter, lorsque le livre de Rita Skeeter « Vie et mensonges d’Albus Dumbledore » est publié et montré à l’écran dans les Animaux Fantastiques 2.
On vous souhaite à tous plein de bonheur, d’amour et de magie pour cette Saint-Valentin !
sources image : pinterest