Saga Harry Potter : les prophéties du Professeur Sibylle Trelawney.
Dans la Saga Harry Potter, les prophéties sont au cœur de l’histoire, mais surtout une en particulier : celle qui changera la vie de Harry Potter à tout jamais. Que l’on croit ou non au don de voyance et aux prédictions, JK Rowling a fait d’une prophétie le tournent de son histoire. Cette prophétie relie Lord Voldemort et Harry Potter “jusqu’au terme”. Elle sera son fardeau et son arme secrète pour vaincre le Seigneur des Ténèbres.
Harry arrive au collège de sorcellerie Poudlard à onze ans, l’âge de la rentrée pour les plus jeunes apprentis sorciers. De nombreuses matières magiques y sont enseignées pour que les élèves puissent devenir des sorciers et des sorcières accompli.e.s et commencer leur carrière magique. Les possibilités de travail dans le monde des sorciers dépendent de leurs envies, mais également de leurs capacités et pouvoirs magiques.
Si vous entrez à Poudlard en plongeant dans les livres ou dans les films Harry Potter, vous étudierez :
- La métamorphose avec le Professeur Minerva McGonagall
- La préparation des potions avec le « Prince de Sang-Mêlé » en personne, le Professeur Severus Rogue puis avec le Professeur Slughorn
- Les sortilèges avec le Professeur Flitwick
- L’astronomie avec le Professeur Sinistra
- La Botanique avec le Professeur Chourave
- Les Soins aux Créatures magiques avec le seul et l’unique Hagrid
- Les Défenses contre les Forces du Mal avec Remu Lupin, Alastor Maugrey ou le Professeur Severus Rogue (ce sont les seuls professeurs qui ont véritablement appris des maléfices et sortilèges de défense aux élèves de Poudlard). D’après les rumeurs, ce poste a été maudit car aucun des professeurs ne reste plus d’un an. Effectivement, même Albus Dumbledore semble le croire car Tom Jedusor, déjà abîmé par la création des Horcruxe et connu sous le nom de Lord Voldemort, était venu demander un poste de professeur de DFCM à Dumbledore, qui avait tout nettement refusé. Depuis ce jour, aucun professeur n’est resté deux ans d’affilé.
- L’Histoire de la magie avec le Professeur Binns, qui est un fantôme
- Et la Divination avec le Professeur Trelawney, une matière qui ne ravit pas grand monde, élèves comme professeurs.
Aujourd’hui, pour l’anniversaire du Professeur Trelawney, nous allons faire un focus sur la vie de Sybille et les prophéties de celle-ci.
Les prophéties dans la saga Harry Potter : Sybille Trelawney avant Poudlard
Sybille Trelawney est née un 9 mars, on suppose dans les années 50, d’une mère moldue et d’un père sorcier. Elle est la descendante d’une très célèbre divinatrice Cassandra Trelawney. Le prénom “Sybille” vient de mot “sybil” qui était le nom des femmes possédant des pouvoirs de divination dans la Grèce Antique. JK Rowling ne laisse rien au hasard !
Lors de son arrivée à Poudlard, elle est envoyée à Serdaigle par le Choixpeau. Elle fait également parti du « Club de Slug », un club créé par le Professeur de potion Horace Slughorn pour réunir des élèves très prometteurs ou simplement reliés à des sorciers et sorcières célèbres. Sybille a sûrement été invitée grâce à son ancêtre et n’a pas dû rester très longtemps dans le Club.
À sa sortie d’études magiques, elle part faire le tour du monde et écrit un livre sur la divination qui s’intitule « Mes Yeux et comment voir au-delà d’eux ».
D’après le site du Wizarding World ou anciennement Pottermore, un site régulièrement actualisé de contenus, créé directement par JK Rowling, Sybille Trelawney a été mariée à un certain Monsieur Higglebottom. Ils divorcent peu de temps après car elle ne souhaite pas changer son nom de famille.
Un jour alors qu’elle a rendez-vous avec le nouveau directeur de son ancienne école, Poudlard, elle se rend à l’auberge la Tête de Sanglier dans le village de Pré-au-Lard. Elle retrouve Albus Dumbledore pour un entretien dans le but de devenir le nouveau professeur de divination. Bien que cette matière ne l’intéresse pas du tout, Albus Dumbledore décide de prendre le temps de l’écouter en raison de son ancêtre Cassandra, une divinatrice extrêmement douée.
Alors qu’il est sur le point de partir, la divinatrice change du tout au tout et se met à réciter une prophétie, une vraie : « Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naitra de ceux qui l’ont par trois fois défiés, il sera né lorsque mourra le septième mois… le SD le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore…et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… » – extrait « Harry Potter et l’Ordre du Phénix », chapitre la Prophétie perdue.
Malheureusement, cet entretien s’arrête rapidement car Severus Rogue, un jeune Mangemort, écoute à la porte pour tout révéler à son maître. Sybille Trelawney ne se souvient pas de cette prophétie. Cependant, Albus Dumbledore décide de l’engager et de la garder près de lui à Poudlard.
Sybille Trelawney à Poudlard, produits dérivés de la saga Harry Potter :
Nous rencontrons le professeur Trelawney dans le troisième tome de la saga. Sa salle de classe se trouve au septième étage, dans les combles d’une tour. Elle ne participe que très rarement aux festins de Poudlard et ne descend jamais pour déjeuner dans la Grande Salle. Il faut emprunter une trappe dans le plafond pour arriver dans une grande pièce circulaire au plafond bas et remplie de fauteuils confortables, de poufs, de petites tables. Un feu de cheminée crépite dans l’âtre et des vapeurs de thé et d’encens embaument la pièce, assombrie par de gros rideaux.
Son premier cours se déroule avec la classe des élèves de troisième année de Gryffondor, la classe de Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley.
Les élèves doivent apprendre à lire les prédictions dans les feuilles de thé au fond de leur tasse. Très peu d’élèves prennent au sérieux le cours de divination. Harry et Ron rigolent de leurs prédictions et Hermione est totalement agacée par cette matière « mystificatrice ».
On remarque dès cette première rencontre entre les personnages, le contraste très fort entre la très terre-à-terre Hermione, qui apprend tout dans les livres et écrits officiels, et le professeur Trelawney qui parle de troisième œil et de prédictions.
Dans le roman, nous sommes vite confondus par la véracité des prédictions du professeur. Elle prédit des choses banales : Neville qui casse une tasse deux minutes avant que cela ne se produise ou Lavande Brown, qui boit les paroles du professeur, perdra un être cher le 16 octobre prochain. Le professeur sera choqué par la lecture de feuilles de thé de Harry Potter : le Sinistros est à ses trousses.
On entre alors dans la complexité du choix : qui croire ou que croire. Même si on pense que la divination est une « pratique très nébuleuse » comme peuvent le dire Hermione Granger et le Professeur McGonagall, un gros chien noir est effectivement aux trousses de Harry avant chaque évènement dramatique. Il a failli se faire écraser par le Magicobus. Il tombe de son balai lors de son match de Quidditch.
Harry déteste les cours de divination car le professeur Trelawney lui prédit toujours sa mort proche ou une catastrophe imminente.
Les propéthies du Professeur Trelawney dans la saga Harry Potter :
Bien que la plupart des sorciers et des sorcières ne croient pas en la divination, comme Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Hermione Granger par exemple, on ne peut nier que certaines des prédictions se soient révélées exactes. Comme dans le monde des Moldus, il y a les sceptiques et les rêveurs, ceux qui croient aux coïncidences et au hasard et ceux qui préfèrent croire la voyance, les prédictions et le destin.
Bien que le professeur Trelawney ne soit que très peu appréciée dans la Saga, plusieurs de ses révélations sont révélées justes. Quelques exemples :
- En troisième année, Harry et Ron descendent dans la Grande Salle pour assister au festin de Noël. Ils sont seulement treize convives à table car les autres élèves sont retournés dans leur famille pour les fêtes. Certains professeurs sont présents comme Dumbledore, Rogue, McGonagall et le professeur Trelawney, contrairement à son habitude. À la fin du repas, Harry et Ron se lèvent d’un même pas, mais sont retenus par les cris de Sybille qui leur rappelle que le premier à se lever d’une tablée de treize personnes sera le premier à mourir. Bien entendu, personne ne la croit.
Et pourtant ! Dans « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » alors que l’Ordre se retrouve à table au 12 Square Grimmaud pour fêter la nomination de Ron et Hermione en tant que préfet et préfète de Gryffondor, Sirius est le premier à se lever de table. Il mourra malheureusement lors de la Bataille du Département des Mystères.
Coïncidence ? Sûrement.
- Cette même année, alors que Harry Potter passe son examen de divination de fin d’année, le Professeur Trelawney fait une véritable prédiction : « Le Seigneur des Ténèbres est là […]. Pendant douze ans son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaines et ira rejoindre son maitre. À l’aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau plus puissant et plus terrible que jamais… » – extrait « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », chapitre La prédiction du professeur Trelawney.
Et effectivement, ce même soir, Peter Pettrigrow s’enfuit alors que Sirius Black et Remus Lupin connaissent enfin la vérité sur la mort de leur meilleur ami, James Potter.
- En quatrième année, Harry Potter déteste toujours autant cette matière, bien que maintenant, elle lui paraisse un peu plus réelle, même si elle reste très pessimiste à son égard. Alors que Harry et Ron se dispersent pendant le cours, le professeur les interpellent pour les ramener à son cours sur l’ascendance du mouvement des planètes sur l’avenir. Le professeur Trelawney dit alors à Harry qu’il est sûrement né « sous Saturne […]. Je pense que je ne me trompe pas en affirmant que vous êtes né en plein hiver ? » ce à quoi Harry répondra « je suis né en Juillet ».
- Et enfin, la prophétie la plus importante de la saga, celle qui concerne “Le Seigneur des Ténèbres et (?) Harry Potter”. Pourtant, Albus Dumbledore explique à Harry que cette prophétie s’est réalisée uniquement parce que Lord Voldemort y a cru et a voulu l’empêcher. Si Severus Rogue n’avait jamais rapporté ce qu’il avait entendu à son maître, Voldemort ne serait pas parti à la recherche de cet enfant. Dumbledore explique également que la prophétie pouvait correspondre à un autre enfant : Neville Londubat. Pour une raison que l’on ignore, sûrement dû aux similitudes familiales (Sang mêlé) Voldemort a choisit Harry.
Et pourtant, dans ce passage, JK Rowling, à travers un personnage un peu « bancale » délivre un véritable indice pour la suite de l’histoire : elle voit en Harry Potter la part de l’âme de Voldemort qui vit en lui (l’Horcruxe) et tout ce qui apporte malheur à la vie de Harry.
Tout au long de la Saga, les interventions du professeur Trelawney ne seront pas prises au sérieux par Harry Potter et les autres. Sûrement par peur de connaître leur avenir ou par simple manque de confiance en la fiabilité du professeur.
Cependant, on ne peut réfuter certaines des prophéties du professeur ni son talent. Talent bien caché puisqu’elle-même ne sait pas avoir formulées des prophéties qui, pour certaines, se sont révélées exactes. Et un grand bravo à l’interprétation parfaite d’Emma Thompson, une très grande actrice que l’on adore !
JK Rowling a très certainement créé ce personnage pour laisser quelques indices aux lecteurs, tout en leur laissant croire qu’ils ne sont pas importants. Et vous, que pensez-vous de la divination et des prophéties ? Discipline nébuleuse ou un art magique important ?